Logo SEO

SEO : Pour ne pas perdre la tête !

Le sigle SEO (search engine optimization) représente les techniques servant à optimiser le référencement naturel des sites web. Cette méthode s’appuient sur l’algorithme de classement des sites utilisé par les navigateurs (notamment celui de Google).

Google se démarque aujourd’hui comme le moteur de recherche le plus utilisé. Il représente, en France, plus de 90% du trafic web. C’est donc important de prendre en compte ses recommandations pour l’optimisation SEO.

Les points importants du SEO

Technique

La structure de votre site. Autrement dit, la propreté du code source, le responsive design, le temps de chargement des pages, les balises Hn, title ou encore meta description.

Sémantique

Cela représente le contenu du site. Est-ce qu’il y en a assez? Est-il utile et pertinent? Est-il de bonne qualité, unique et correspond-t-il aux attentes des visiteurs?

Popularité

Google prend en compte le nombre et la qualité des liens que votre site reçoit. Si beaucoup de liens pointent vers votre site et qu’ils sont de confiance, votre référencement devrait alors être revu à la hausse par le robot de Google. Ceci dit, si trop de liens vous ciblent ou bien que c’est de façon non maîtrisée, vous pourriez être sanctionné.

L’enjeu du SEO

La visibilité sur un moteur de recherche permet d’assurer un trafic important. L’accroissement des recherches sur mobiles et des recherches vocales vont certainement amplifier cette course à la première place.

Cependant, avec un tel engouement, certains webmasters n’hésitent pas à tricher dans le but d’atteindre l’une des premières places. À une certaine époque il était plutôt simple de tromper les robots de moteurs de recherche en utilisant par exemple des techniques de spamdexing. C’est pourquoi, les moteurs de recherche comme Google modifient régulièrement leur algorithme de classement et peuvent ainsi détecter et pénaliser ces sites. Le principal objectif d’un moteur de recherche reste de trouver la réponse la plus adaptée pour l’internautes.

D’après Google, la meilleur façon d’optimiser un site est de faire en sorte qu’il soit agréable et pertinent pour les internautes qui le consultent.

Pour plus d’informations sur le SEO, vous pouvez me contacter ou consulter les recommandations de Google.

Retour haut de page