wikipedia

Wikipedia

Aujourd’hui nous connaissons toutes et tous la Tour de Babel qu’est Wikipedia. On constate sa prétention encyclopédique, et sa réputation est à l’image de son contenu : en constante amélioration. Compétente sur une grande majorité de sujet pour qui en appelle à son savoir, elle complémente dictionnaires et manuels. Ce Graal de la connaissance s’est ceci dit forgé sur le temps. Je vous propose ici de découvrir rapidement ses origines et son fonctionnement.

Wikipedia : quelques points d’histoire.

Des débuts imprévus.

Avant que son nom soit celui que nous connaissons, un premier projet, Nupedia était en construction. Bien que la volonté affichée soit la même, la validation des sujets par conseil scientifique empêchait la multiplication des articles. Afin de remédier à cela, les deux fondateurs Larry Sanger et Jimmy Wales décident de faire basculer leur projet sous licence publique générale GNU. Les articles sont plus foisonnants, et Wikipedia nait officiellement le 15 Janvier 2001. Après quoi la France sera le second pays du globe à accueillir l’encyclopédie. Désormais, on y compte plus de 40 millions d’articles dans plus de 300 langues.

Ambitions et des valeurs.

Il est vrai qu’à ses débuts, le site accueille toutes les propositions avec une seule ligne éditoriale : la qualité des arguments. Dans le but de servir un accès au savoir du plus grand nombre, elle met à disposition des savoirs connus et vérifiés. Plus précisément, son ambition est ailleurs : que chaque utilisateur puisse être un contributeur potentiel, que cette bibliothèque s’alimente sans cesse. En cela, il s’agit du plus grand exemple de projet collaboratif a avoir vu le jour, un objectif entendu dès sa fondation.

Entre humains et pairs.

Ainsi donc, ses plus importants contributeurs sont de celles et ceux qui s’appuient également sur Wikipedia dans leurs recherches. En revanche, on ne peut évidemment laisser autant de dépôts de contenus sans effectuer un certain suivi. Parmi ces contributeurs, certaines et certains œuvrent au maintien de la pertinence des articles et à leur mise à jour. L’aspect le plus important d’une publication, ce sont ses arguments. Il est donc nécessaire de s’assurer de leur pertinence, leur honnêteté. A cet égard, nombre de femmes et d’hommes travaillent régulièrement au maintien de la qualité et de la cohérence des articles.

A l’épreuve de la critique.

Jusqu’à présent, le portrait dépeint témoigne d’un parcours assez vertueux. Malgré le grand travail de relecture effectué, des critiques demeurent quant à l’absence de comité de validation par exemple. Les phénomènes communautaires qui peuvent naitre autour de thèmes et de sujets, ou encore le vandalisme, un terme propre au jargon de Wikipedia.

Pour finir : Wikipedia.

Malgré tout, cette encyclopédie collective est au service de millions d’utilisateurs qui la sollicite régulièrement. Cette dernière est un exemple canonique de ce que le Web peut produire : une grande diversité d’activités : culturelles, professionnelles, scientifiques ou encore artistiques. Il demeure important de retenir que cette initiative encyclopédique n’est possible que du fait du medium qui l’accueille, et sa grande richesse nécessite toujours davantage de personnes prêtes à y naviguer. Pour revenir sur un propos plus général, je vous invite à consulter cet intéressant billet. Enfin, pour des détails complémentaires, pourquoi ne pas s’informer auprès du colosse lui-même ?

Retour haut de page