developpeur-web

Développeur Web, métier d’avenir

Le métier de développeur Web désigne globalement toutes les étapes de création d’un site Web jusqu’à son hébergement. Cela comprend la conception du site, le développement du contenu, la production de scripts et la mise en place de la sécurité réseau.
Le développeur Web peut concevoir des pages de texte simple, tout comme élaborer des applications complexes.
Autrement dit, il est un véritable architecte digitale.

Les 3 types de développeur Web

Développeur front-end

Il s’occupe de la partie visuelle du site, qui sera visible par les utilisateurs. 3 langages de programmation sont indispensables au développeur front-end : HTML, CSS et JavaScript. Des connaissances dans le référencement naturel appelé SEO fait aussi partie de sont travail.

Développeur back-end

Contrairement au développeur front-end, celui-ci a pour but d’élaborer la partie « cachée » du site, à savoir les lignes de code qui vont permettre le bon fonctionnement de l’application. C’est du côté serveur qu’il opère, avec entre autre la gestion des base de données et de la fluidité pendant la navigation. Ses langages principaux sont pour ne citer qu’eux : PHP, Python, SQL.

Développeur full-stack

Le développeur full-stack prends en charge à la fois la partie back-end et front-end. Voici une liste des langages les plus utilisés en 2022.

La mission du développeur Web

Le développeur Web s’occupe d’un projet Web préalablement conçu par un client ou un groupe, et l’adapte en site Web. Autrement dit, c’est avec des lignes de codes plus ou moins complexes qu’il opère en se servant de différents langages ayant chacun des particularités propres.

La difficulté de son travail est essentiellement de transcrire le besoin dans une langue que nos ordinateurs comprennent. L’apprentissage et la maîtrise des multiples langages est un travail de longue haleine, c’est pourquoi les projets Web les plus conséquents sont en général répartis en plus petite tâches que chaque développeur gère avec son domaine spécifique.

Retour haut de page